Dès 7 ans

La bibliothèque d’Étude et du patrimoine de Grenoble, présente jusqu’au 31 juillet l’exposition « De pierres et de papiers, bâtir nos patrimoines » dans son espace d’exposition entièrement remanié du rez-de chaussée.

« Nous voulions croiser les patrimoines urbains & architecturaux avec le patrimoine imprimé disponible à la bibliothèque d’étude et du patrimoine », explique Isabelle Westeel, directrice des bibliothèques municipales de Grenoble. Cette exposition montre que les collections de la bibliothèque sont extrêmement précieuses pour connaître l’histoire de la ville, poursuit-elle. Nous voulions aussi montrer la diversité de nos collections ». De fait photographies, plans de ville, incunable, cartes-postales, peintures et même un court film historique de 1928 issu de la cinémathèque de Grenoble, sont présentés dans 7 espaces thématiques : la bibliothèque d’étude et du patrimoine, le musée-bibliothèque, l’art des fortifications, Inspirations orientales : du Caire à Grenoble, le jardin de ville, le palais du parlement et Belvédères urbains. Un petit jeu a été créé pour les plus jeunes à la façon d’un puzzle autour des enluminures, tandis qu’un autre jeu invite à retrouver des bâtiments sur un plan de ville. Les piliers qui portent le bâtiment ont été recouvert de photographies de la ville de Grenoble.

La visite est libre du mardi au samedi de 13h à 17h30. Il est possible de réserver sa visite vi l’application Affluences. Des visites guidées seront organisées.

https://www.bm-grenoble.fr