Ados
L’idée de monter sur scène nationale de Valence, LUX, en mai 2023 commence à les rendre fébriles. Pourtant, leur texte est prêt et leur sens du rythme indéniable.
Ils slament presque sans s’en rendre compte. Il ne leur manque plus qu’un peu d’entraînement ! « Ils », ce sont vingt jeunes en seconde bac Pro « Métiers des transitions numérique et énergétique » au lycée des Portes de l’Oisans à Vizille. Vingt élèves réunis en cet après-midi du 24 avril 2023 au CDI autour de deux musiciens pour mettre en chanson leur texte. Claire Hollier et Daniel Ostfeld, sont les deux artistes présents, membres de la Cie la foule en délire de Lyon.
Le projet artistique « Raconte-moi ta vie ! »
Cette journée s’inscrit dans le projet artistique « Raconte-moi ta vie ! » qui a commencé en octobre 2022. Moïse Touré, metteur en scène, a accompagné les jeunes dans l’écriture d’un texte autobiographique, réel ou fictif, autour de leur histoire personnelle et familiale. En décembre, les éléments ont été rassemblés afin de construire une chanson. En ce mois d’avril 2023, le refrain prend forme, chanté en groupe. « Souvenirs, souvenirs, // Les aimer ou les fuir // Mélanger les couleurs // pour devenir … meilleurs ». Le travail se poursuit afin que les jeunes prennent leur rythme. Claire et Daniel commencent par des exercices : entendre la pulsation, oser chanter, laisser jaillir l’inspiration, s’appuyer sur l’humeur du jour…. Les jeunes enchaînent les exercices avec brio et un peu de timidité. Certes, l’exercice est inhabituel.
5 établissements de l’académie participent au projet
Le 22 mai 2023, les réalisations seront présentées à LUX (Valence), lors d’une journée qui rassemblera les élèves des 5 établissements de l’académie qui ont été retenus (1). Un livre compilant tous les textes produits sera également imprimé et offert à tous les participants.
« Raconte-moi ta vie ! » est une résidence d’éducation artistique et culturelle imaginée par le fonds de dotation Auteurs Solidaires (SACD), coordonnée par LUX (Scène nationale de Valence) grâce au soutien de la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Rectorat de l’académie de Grenoble, et de la DRAF (direction régionale de l’Agriculture et de la forêt). Cette année 2022-2023 est la quatrième « saison » du projet.
(1) Les autres lycées participants
>Lycée professionnel agricole à Contamine-sur-Arve
>Lycée des Métiers de la Montagne Général-Ferrier à Saint-Michel de Maurienne
>Lycée professionnel Auguste-Bouvet à Romans
>Lycée professionnel agricole / Lycée des Services en Savoie à Cognin
>Lycée polyvalent Portes de l’Oisans à Vizille