Dès 8 ans
« Le bien ne fait pas de bruit ». Cette citation me vient à l’esprit à la visite de l’exposition « Mémoire » de la Maison des Familles présentée à la CAF ..
..(Caisse d’allocations familiales) de Grenoble jusqu’au 9 janvier 2020, puis du 10 janvier au 5 février 2020 à La Bienvenue à Grenoble et ensuite à l’IFTS à (institut de formation en travail social) à Echirolles du 23 au 28 mars 2020.
Cet ensemble de photographies, lettres et témoignages a été conçu à l’occasion des 10 ans de la Maison des Familles, par et avec les personnes qui fréquentent le lieu. Pendant une année, elles ont réfléchi à la richesse reçue par La Maison des Familles. Les témoignages sont poignants ; ils soulignent l’importance de la confiance qui permet de redonner de l’élan à des parcours de vie délicats. Les photos témoignent aussi d’un bonheur retrouvé. « Même si nous ne venons pas du même pays, même si nous n’avons pas la même culture, nous nous comprenons, nous nous soutenons. Nous fêtons les anniversaires des enfants ensemble par exemple. Cela est tellement important. Sans la Maison des Familles, nous ne pourrions pas offrir ces moments de fête à nos enfants, ni même des cadeaux. Elle nous redonne du courage et de l’envie d’avancer », explique Aïssata Touré, une Guinéenne accueillie ici depuis trois ans. Elle montre une photo présentant un garçon avec son père au musée. « Nous faisons aussi des sorties ensemble dans les musées. Un guide nous explique votre culture française. Cela nous aide à comprendre et à échanger avec nos enfants car sinon nous n’avons pas vos codes », poursuit-elle. L’accueil et la confiance seront des mots prononcés à maintes reprises. Et Aïssata de conclure : « Nous aussi, nous avons compris que nous étions importants et que nous avions aussi des choses à donner ».
Le livre de l’exposition est en vente au prix de 15€.
La Maison des Familles de Grenoble
La Maison des Familles de Grenoble est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, prioritairement en situation d’isolement  et / ou de précarité quel que soit l’âge des enfants. Il est ouvert du mardi au vendredi veut offrir aux parents et aux enfants un espace de rencontre convivial et apaisant. Il crée les conditions pour favoriser la parentalité et conforter les parents dans l’exercice de leur mission éducative. La Maison des familles est située 53 place St Bruno à Grenoble. Elle a été ouverte en 2011.
Tél : 04 38 12 98 50