Bébé
Retrouvez ici le conseil de Max Dodo, le site d’une maman grenobloise consacré au sommeil de l’enfant.
Son troisième article : le lit = un lieu sûr / Première partie
Avez-vous déjà pratiqué la sophrologie ? On fait souvent appel à un lieu d’apaisement, serein, dans lequel on se sent en toute sécurité. Je milite pour que tous et toutes, adultes et enfants puissent associer leur lit à ce lieu d’entière sérénité !
« Ton lit est l’endroit le plus sûr pour toi pour dormir. Tu peux y faire dodo en toute sécurité ». Voilà une phrase que l’on peut répéter sans compter à ses enfants, quel que soit leur âge !
Qu’il soit en cododo, couffin, au sol, à barreaux, 1er lit « de grand », superposé, soyez convaincus que votre enfant y est en sécurité. Mettez donc tout en place pour cela :
Pour un nourrisson sous 6 mois, si la mort subite du nourrisson vous angoisse particulièrement, pratiquez le cododo ou équipez le lit d’un tapis de détection ou d’une petite caméra pour vous rassurer. Pour un 1er lit « de grand » équipez-le de barrières ou de coussins au sol. Le but ici n’est pas de rassurer l’enfant mais de vous rassurer vous car si vous n’êtes pas convaincus, l’enfant ne pourra pas l’être !
Vous l’avez compris, à vous de tout mettre en place pour associer l’endroit où votre enfant dort à un endroit très sûr… et vous y tenir ! On peut avoir envie de prendre avec soi un enfant malade, pour rasséréner son sommeil (et le nôtre…) mais cela peut avoir une conséquence gênante : lui faire passer le message qu’il n’est plus en sécurité dans son lit. Et nombre d’enfants vont manifester des difficultés à y retourner ensuite. Maintenant vous comprenez mieux pourquoi ! A vous de jouer pour évoluer en toute sécurité vers des nuits apaisées !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.