Dès bébé
Retrouvez ici le conseil de Max Dodo, le site d’une maman grenobloise consacré au sommeil de l’enfant.
Son deuxième article : le rituel du coucher.
Saviez-vous que nous nous endormons tous, toujours, dans la même position ? Pour en faire l’expérience, vous avez certainement en tête une blessure ou un incident qui vous a empêché de trouver le sommeil, ou même une grossesse pour celles qui dormaient sur le ventre ! 
Le cerveau humain apprend par la répétition, le conditionnement.
L’enfant, avant 6 ans, n’a aucun moyen d’identifier par lui-même les temps de la journée : il ne sait pas lire l’heure, le soleil se couche et se lève à des heures variables suivant les saisons et parfois même les repas ne sont pas parfaitement fixes. Heureusement, la vie est faite de changements ! 
Mais dans ce contexte, l’enfant apprécie des repères fixes, des successions d’événements prévisibles : cela le rassure et le réconforte puisqu’il peut anticiper ce qui va se passer « après ».
C’est pour cette raison que le rituel du coucher est très souvent un passage obligatoire dans l’acquisition d’un sommeil serein. On peut le commencer très tôt, entre 2 et 4 mois, et il peut durer tard dans l’enfance !
Le rituel du coucher, c’est l’ensemble des activités répétées chaque jour qui vont mener à la séparation pour le sommeil. A force de répétition, votre enfant va donc intégrer qu’à l’issue de cette succession d’activités, il doit se coucher et dormir. 
Le rituel ne doit pas s’éterniser, en général une dizaine de minutes suffisent, l’essentiel étant que les activités soient toujours les mêmes et dans le même ordre. Évidemment, on privilégiera des activités calmes (une autre fois, la bataille de polochons !) : lecture, câlins, chansons, petites poésies… l’idéal est de mettre en place un rituel qui puisse être reproduit par d’autres personnes qui garderaient votre enfant, ils vous en seront reconnaissants !
Des questions ? : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des détails ? https://www.maxdodo.com