Dès 8 ans
L’ Espace biathlon ski roue du Vercors est un équipement réalisé par la Communauté de communes du massif du Vercors situé à 1100 mètres d’altitude, à Corrençon-en-Vercors, aux portes de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux .
.. et permet de s’initier aux sports nordiques tels que le ski-roue et le biathlon toute l’année. Il est ouvert aux sportifs de haut-niveau, aux vacanciers ou aux débutants.
Ce site s’étend sur 5,5 km de pistes goudronnées, réparties en 5 pistes de niveaux différents (1 verte- 1 bleue- 2 rouges- 1 noire) pour un total cumulé de 14 km et possède un stade de 25 cibles à 50 mètres et un pas de tir à 10 mètres pour du tir à air comprimé ou laser. L’espace biathlon permet de s’entraîner en toute sécurité.
L’école de ski nordique Villard-Corrençon propose des initiations au ski-roue et au biathlon toute l’année. Deux formules intéresseront plus particulièrement les familles et les débutants. Une initiation ou perfectionnement de deux heures en famille avec des enfants à partir de 8 ans (groupe de 3 personnes minimum et 8 maximum) pour apprendre les base du ski de fond ou du ski à roulettes et le tir à 10 m. « Le plus souvent, la piste verte est utilisée mais la séance est évolutive et nous nous adaptions au niveau de chacun », précise Céline Zanella, directrice de l’ESF nordique Villard-Corrençon. « Après des essais avec la carabine laser et selon leur niveau, les pratiquants essaieront la carabine à plomb en tir couché et en tir débout. L’approche est à la fois ludique et sportive ». Le matériel est compris dans la prestation. Les dates sont « à la carte » mais seulement en après-midi, à vous de téléphoner à l’ESF. Les groupes d’enfants, colonies de vacances peuvent aussi s’inscrire.
La deuxième formule consiste en des « mini-stages » de trois heures pendant trois jours consécutifs pour des enfants de 8  à 13 ans. La progression permet aux jeunes de prétendre un diplôme de capacité en biathlon et une médaille. Ils testeront les deux tirs de carabine. Possibilité de louer le matériel sur place.
L’espace biathlon ski-roue du Vercors est aussi accessible librement au grand public, moyennant une redevance au bureau de l’ESF nordique Villard-Corrençon. Il est conseillé de prendre des cours si vous n’avez jamais fait de ski-roues car le freinage n’est pas aussi aisé qu’en ski de fond sur la neige.
http://skiroue.vercors.frhttps://www.esf-villard-de-lans.net - Ecole de ski-roue au 06 82 63 60 07

Article rédigé en janvier 2019