Loisirs

Dès 12 ans
Grenoble peut pavoiser : avec l’ouverture en décembre 2017 de Virtual Place, la ville possède un lieu unique en son genre.

Dès 12 ans
Les créateurs de la Récré des Moussaillons – La Table des Pirates nous avaient étonnés en 2013. Ils récidivent en beauté en ouvrant début octobre “Défis Pirate“.

Dès 1 ans
La récré des Moussaillons se situe à l’espace Comboire à Echirolles. Cette plaine de jeux est destinée aux les enfants de 1 an à 12 ans.

Dès 1 an
John Wayne vous attend à Saint-Martin-Vinoux. La nouvelle plaine de jeux Arizona Kids a choisi le far-west américain comme thématique.  Cactus géant, portes saloon, lampes à huile, etc. agrémentent la décoration.

De 1 à 12 ans
Pour entrer au Royaume Enchanté de Crolles : tout le monde se déchausse, moquette oblige ! Cette plaine de jeux a choisi le thème des princesses et des chevaliers. Les deux tours multicolores de la porte d’entrée donnent tout de suite le ton.

De 1 à 12 ans
Plaine Exploration est le parc de jeux de 1 000 m2 sur la zone industrielle des Blanchisseries à Voiron. Fabien Vallée et Nicolas Bougon, forts de leur expérience dans l’événementiel et le loisir, apportent leur créativité.

De 1 à 12 ans

Gorille, girafe, tigre, cabane bambou… C’est le thème de la jungle que la plaine de jeux Actiparc à Voiron a retenu. Actiparc est un espace de 1 000 m2 dédié aux loisirs des enfants.

De 1 à 12 ans
"Nous mettons l'accent sur les animations", expliquent Cécile et Guilllaume Rambaud, responsables du Max Aventure de Grenoble situé au stade des Alpes (côté mairie).

De 1 à 12 ans
Max Aventure est présent à Oytier – Saint-Oblas au nord de Vienne. Bouger, monter, grimper, sauter, escalader : les structures de jeux géantes permettent aux enfants de se défouler en toute sécurité.

De 1 à 12 ans
Max Aventure est implanté à Tignieu-Jameyzieu, dans la zone commerciale de la Place du Dauphiné, à la frontière du Rhône et de l’Ain. Bouger, monter, grimper, sauter, escalader : les structures de jeux géantes permettent aux enfants de se défouler en toute sécurité.

De 1 à 12 ans
Royal Circus est implanté à Bourgoin-Jallieu sur la zone de La Maladière, à proximité du centre de La Poste. Les jeux sont adaptés à chaque tranche d’âge. Une zone d’éveil est prévue pour les enfants de moins de 3 ans.

De 1 à 12 ans (et plus pour le laser game)
Dragopark est un espace de loisirs situé à l’espace Commercial de la Baronnie à Pont de Beauvoisin, en Savoie.

Dès 7 ans
Pour la rentrée 2018, un nouveau programme de cours à l’année est proposé à la salle de trampolines Bam à Villard-de-Lans.

Dès 2 ans
Pour la rentrée 2018, les équipes Bam, salle de trampoline à Eybens ont préparé un nouveau programme adapté à chaque niveau des trampolineurs en herbe.

Dès 12 ans en famille
Acrobastille s’étoffe et a ouvert une salle d’escape game en juillet 2018 : « Le cachot de la Bastille ». Envie de revivre les derniers instants des prisonniers de la Bastille ?

Dès 3 ans

Le parc de loisirs en plein air, AéroJump, a ouvert fin avril 2017 dans le parc d’Uriage. Trois activités principales sont proposées sur les 1 500 m2 à l’ombre des marronniers.

Dès 2 ans
Une aubaine pour tous les riders grenoblois. Ouverte en septembre 2016, Bam2 à Grenoble, installée à Eybens, le long de la Rocade Sud, permet à tous les skieurs freestylers de s’entraîner, de tester différentes figures dans les airs, sans se faire mal.

Dès 1 an
Le parc Badaboum à Jarrie, s’étend un espace de 650 m², qui comprend quatre châteaux gonflables, les karts à pédales, et un coin boissons, confiseries et glaces, dans le cadre verdoyant et calme du parc du Clos Jouvin à Jarrie.

Dès 8 ans
Une allusion à la mythologie grecque, un minotaure et un fil d’Ariane comme symbole, nul doute que Lise Richard, à la commande du jeu d’aventure « Au fil du dédale » à Grenoble, souhaite plonger tout de suite les participants dans une ambiance « labyrinthique » !

MZ49I SmartLabQuestsIMG 9958Dès 8/10 ans
Ouvert en mars 2016, Smart Lab Quests, sur le parvis de la Caserne de Bonne à Grenoble, a ouvert avec une salle “Le destin de Louise“, puis une seconde “L’organisation“ (pour des jeunes dès 12 ans en famille). Une troisième salle est en préparation et devrait voir le jour en septembre 2017. La place est là, dans ce local de 175 m2 aux hauteurs de plafond incroyables. « Au début, les jeux d’évasion se résumaient à des cadenas à ouvrir et des codes à trouver », se remémore Adrien Hirsinger, fondateur du lieu avec Yana Hirsinger.
« Désormais, nous concevons de véritables histoires, sur des thèmes très variés. Il faut fouiller, trouver des objets cachés, retourner parfois le décor, observer minutieusement, associer des idées et jouer en équipe ; il est indispensable de se partager les infos. Du coup, les qualités de chacun sont mises en avant et permettent au groupe de progresser. Il s’agit d’être le plus malin ! Et parfois aussi, de réfléchir à son éthique ».
Chez Smart Lab, la salle la plus conseillée aux juniors est “Le destin de Louise“ qui existe en version « junior » pour les 12 – 13 ans. Elle peut se faire dès 8 - 10 ans en compagnie des parents. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. « Notre particularité est de concevoir les énigmes sans faire appel à des connaissances ; par exemple, il n’y a pas de calculs », poursuit Adrien. Smart Lab est ouvert tous les jours de 10h à 23h toute l’année. Le jeu se fait uniquement sur réservation. Il est conseillé d’être au minimum 2 et au maximum 5 ou 6 selon la salle.
Smart Lab Quests - 10, allée Henri-Frenay à Grenoble - 04 76 56 12 57  - www.smartlabquests.fr
article mis à jour en juin 2017
MZ49I EscapeArenaIMG 0093Dès 10/12 ans
« Nous avons ouvert Espace Arena en avril 2016, juste derrière la Belle Électrique et à côté d’Espace Vertical. Nous voulions être dans Grenoble sans avoir les inconvénients du stationnement, se souvient Loïc Bolzon, fondateur du lieu avec Gilles Bolzon. La Petite Halle, ancien bâtiment historique de Grenoble, correspondait tout à fait à nos attentes. » Effectivement, le hall d’accueil avec ses 6 m de hauteur de plafond impressionne. « Nous avions ouvert avec deux salles, “Le grenier“ et “La chambre d’Arthur“. Aujourd’hui, trois salles sont ouvertes au public : “Le secret d’Arthur“, qui est tout à fait accessible aux familles avec enfants de 10 à 12 ans ; “La Révélation“ que des enfants de 12 à 14 ans peuvent faire en famille aussi mais dont l’énigme et l’ambiance peuvent parfois surprendre, et “Claustrophobia“, destinée aux personnes de plus de 16 ans. » Une quatrième salle devrait ouvrir à la fin de l’année. «  Nous insistons énormément sur le scénario. Nous voulons que les joueurs se sentent immergés dans l’histoire et qu’ils en soient des acteurs importants », poursuit Loïc Bolzon. Chaque équipe ressort aussi avec un score, pour ceux qui aiment la compétition ! Les parties se font de 2 à 5 joueurs. Escape Arena est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 22h en semaine et de 10h à 24h samedi et dimanche.
Escape Arena - 31, rue Gustave-Eiffel Grenoble - 04 38 70 26 07 - www.escape-arena.fr
article mis à jour en juin 2017
MZ49I LiveEscapeIMG 9757Dès 8 ans
« Nous proposons 4 salles de jeu, et 95 % de nos énigmes peuvent être résolues par des enfants à partir de 8 ans. Les parents doivent cependant être vigilants. Ces jeux requièrent patience et réflexion ; les enfants trop jeunes peuvent s’impatienter si la recherche dure trop longtemps. De toute façon, nous “surveillons“ constamment le jeu et écoutons ce qui se passe dans la pièce. Nous pouvons remédier à cela en donnant des indices », détaille Jérémie Larrivaz, concepteur du Live Escape Game. « Ce qui compte, c’est d’être curieux, d’avoir envie de toucher, de manipuler, d’ouvrir, de fouiller ».
Live Escape, au centre-ville de Grenoble est ouvert depuis le 1er janvier 2016. Le lieu s’est développé dans ses 400 m2 de locaux (sur 2 niveaux) jusqu’à lancer sa 4e et dernière salle (à ce jour) en avril 2017. Les 4 salles de jeu s’adossent à des moments clés de l’histoire : “Le fantôme du Titanic“, “Mission Istanbul“, “Le tombeau de pharaon“ et “Bienvenue Camarade“ (à partir de 12 ans). « Nous sommes indépendants, précise Jérémie et nous avons conçu nos énigmes, les décors, les mécanismes. Nous sommes ravis de constater que les participants se prennent au jeu dès les premières minutes ». Live Escape ne propose pas de formules anniversaires mais accepte de cacher quelques cadeaux dans la pièce de jeu ou de glisser des énigmes supplémentaires en lien avec l’anniversaire. Le jeu se pratique à partir de 2 joueurs et jusqu’à 6 personnes maximum par salle. Live Escape est ouvert 7 jours sur 7 (sauf le 25 décembre) de 10h à minuit.
www.live-escape.net - 1, rue de la Paix - Grenoble - les réservations se font en ligne uniquement
article mis à jour en juin 2017
48TI PrizonersIMG 9153Dès 8 ans
David Morin, Céline Morin et Sébastien Brille ont ouvert le 15 mars Prizoners, agence de voyage temporel. Vous ne le saviez pas mais une faille spatio-temporelle a été découverte à Gières : désormais, voyagez à travers le temps et l’espace et vous vous retrouverez  20 000 ans sous la terre dans les grottes de Choranche, dans une prison romaine 36 ans après J.C. à Vienne, aux côtés des moines de la Grande Chartreuse pour retrouver la recette de l’élixir qui vient de leur être volé par les révolutionnaires ou en 1074, dans une base secrète enfouie au cœur de la Meije ! « Nous avons choisi la franchise Prizoners, explique Céline Morin, car nous avons trouvé leurs équipes très pointues tant sur l’exigence des décors que sur la qualité des énigmes à résoudre. Ils ont accepté d’adapter les jeux à la région. L’organisation nous permet aussi d’accompagner les joueurs tout au long de la partie. » Prizoners a deux autres particularités : tous les jeux sont disponibles en anglais ; et deux des jeux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. « Nous acceptons des groupes d’enfants de 12 à 16 ans sans adulte. Dans ce cas, le maître du jeu sera présent dans la salle », souligne David Morin.
Les vastes locaux de 560 m2 entièrement refaits comprennent 5 salles de jeu, un bar/restaurant et un espace d’accueil. « Les joueurs peuvent rester échanger sur leurs impressions ; ils peuvent se déguiser pour la photo souvenir, ou profiter des jeux de plateau qui sont mis à leur disposition. Ils peuvent prendre leur temps », poursuit Céline. « Nous faisons tout pour qu’ils s’amusent ».
Prizoners - 13 rue de la Condamine Gières - www.prizoners.com/grenoble ouvert tous les jours dès  10h – De trois à six personnes
article écrit en avril 2017
48TI PuzzleAnimationsDès 6 ans
Il faut pousser la lourde porte en bois d’une maison classée monument historique du 20 rue Chenoise, en plein centre-ville de Grenoble pour accéder à Puzzle Animations, un lieu pour l’escape game ouvert en février 2017. L’ambiance « dépaysement » s’installe tout de suite. Aux manettes : Sébastien Tesser et Bastien Jobart. « Nous avons créé 5 salles et notre particularité est d’avoir inventé deux scénarios entièrement adaptés aux enfants de 6 à 10 ans. Les trois autres scénarios s’adressent à des ados et des adultes et sont accessibles en famille. Nous avons choisi une implantation en hyper centre avec des thèmes locaux tous en rapport avec Grenoble et la région : La grotte de Mandrin, Sans peur et sans reproche, Le mystère du monastère et le secret de la liqueur verte. Nous avons tout conçu : les énigmes, les décors, et autres surprises dont nous avons le secret. Nos maîtres du jeu suivent la partie en direct. » Puzzle animations propose des formules anniversaires : celle dès 6 ans commence par une chasse au trésor en collaboration avec l’office du tourisme de Grenoble puis un temps de jeu d’évasion. La seconde pour les jeunes de 11 ans et plus, débute par un quiz de questions de logique et se poursuit par un jeu. « L’escape game est une activité très sympa, conviviale ; toute la famille joue ensemble. » Les jeux sont tous accessibles en anglais.
Puzzle animations - 20 rue Chenoise - Grenoble - 04 56 00 28 51 - De 3 à 6 personnes - ouvert tous les jours de 10h à 23 h - www.puzzleanimations.fr
article écrit en avril 2017
48TI EscapeOneIMG 9128Dès 8 ans
Le contraste est frappant entre l’extérieur et l’intérieur. Escape One s’est installé impasse Ruby à Voiron en décembre 2016 dans une friche industrielle. Les locaux, eux, sont particulièrement « cosy » : la salle d’accueil de 45 m2 est meublée comme un intérieur de maison avec canapés et objets de déco légèrement vintage. Sébastien Salvagni, Géraldine Bosviel et Julien Stevant ont ouvert Escape One après avoir découvert par hasard le jeu d’évasion. Un coup de cœur. Ils décident d’ouvrir leur propre lieu et d’en concevoir l’entièreté : les énigmes, les décors, les mécanismes, les plans, l’ambiance… Ils privilégient la relation de proximité avec les joueurs : « Nous avons envie que les gens découvrent ce super jeu qui favorise l’esprit d’entraide. Nous animons le jeu et nous le théâtralisons », expliquent avec insistance Sébastien et Julien, attentifs à partager le plaisir du jeu. « Ce serait dommage de rester soixante minutes sur la première énigme ! » Aujourd’hui, deux salles sont ouvertes : Sacré Graal, accessible aux enfants dès 8 ans, et Casse à Dallas où l’énigme est un peu plus corsée. « Nous espérons ouvrir une troisième salle en juin et la quatrième en décembre », continue Sébastien. En fin de partie, c’est le temps de la photo. Deux formules existent pour les anniversaires d’enfants : la partie simple pour 4 à 6 joueurs accompagnés d’un adulte ; la partie avec le gâteau et la boisson dans une salle dédiée. Attention, envie de jouer contagieuse.
Escape Game – 10 impasse Ruby à Voiron  www.escape-game-voiron.fr - 0 476 670 795
article écrit en avril 2017
Minizou10Dimanche de pluie, fini l’ennui
C'est dimanche. Il pleut. Et une petite question revient : qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ? Et bien, il y a plein de choses à faire : voici des pistes pour ne plus tourner en rond le dimanche à la maison. Lire l'article dans le Minizou n°10.

Sous-catégories