Langues et cultures étrangères

De 3 à 11 ans
« La méthode de RécréAnglais est très ludique », explique Sylvie Goepfert, membre du réseau depuis novembre 2017.

171219BeytiMayaElles sont du monde : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie… mais aussi Espagne, Italie, Angleterre, Turquie, France… toutes grenobloises. Elles ont eu envie de partager le monde arabe tel qu’elles l’aiment : un beau et bon mélange. Beyti, ma maison en arabe, est née en janvier 2014. « Une maison avec plein de portes et de fenêtres », explique en souriant Dounya, une des fondatrices de l’association, par ailleurs agrégée de langue arabe. L’idée : mettre en valeur les cultures du monde arabe avec les enfants, qui qu’ils soient. « Nous avons pour la plupart d’entre-nous grandi dans un pays arabe. Aussi nous souhaitions renouer et transmettre le quotidien riche et chatoyant de nos enfances ». Un conte a été créé et plusieurs ateliers pour des enfants ont été lancés en musique, arts plastiques, expression corporelle, cuisine ou langue. Derrière le partage se profile une exigence : celle d’ateliers minutieusement préparés avec des compétences confirmées. « En partant, les enfants se sont appropriés ce qu’ils ont découvert. Ils sont capables de l’expliquer simplement et précisément, les cultures du monde arabe sont à leur portée ! ». Aucune connaissance préalable de la langue et des cultures arabes n'est nécessaire pour participer.
Association Beyti (Ma maison) - /www.beytimamaison.org - Beyti se déplace dans les centres de loisirs et les bibliothèques.
48TL AbrakadabraCelineIMG 9065BISDès 6 mois
La magie des langues : impossible de ne pas reprendre ce slogan. Abrakadabra vous plonge directement dans le monde des langues étrangères et de l’évasion. Les deux créateurs, Robert et Céline Jakubec parlent à eux deux une dizaine de langues, et pratiquent très régulièrement une majorité d’entre elles. Comment ne pas partager cette passion des mots et des voyages ? En 2004, Abrakadabra se structure et propose des livres en langues étrangères aux bibliothèques. Aujourd’hui, le site internet est ouvert à tous, pour le plus grand bonheur des amoureux des langues. « Nous rassemblons de très nombreux éditeurs spécialisés et proposons un large choix de produits, souligne Céline. Nous avons des livres en anglais, espagnol, italien, arabe, portugais, turc, serbe, hongrois, tamoul, chinois, etc.. ». Tous les lecteurs sont concernés, du plus petits à l’adulte avec des albums jeunesse, des livres, des livres audio, des BD, des romans, des lectures simplifiées pour celles et ceux qui sont en apprentissage, des livres bilingues, des dictionnaires, des méthodes de langues. Le site contient aussi des jeux en langues étrangères comme des jeux de société (Monopoly, Brain Box London, Pictureka, etc.) et des puzzles.
Abrakadabra se déplace dans les bibliothèques pour animer des temps de contes et des animations ludiques en langues étrangères.
L’année 2017 est pleine de promesse : Abrakadabra envisage d’ouvrir une librairie spécialisée « du voyage » avec conseils et ventes de guides de voyages, de livres en langues étrangères pour enfants, ados et adultes. Une école de langues complétera également le projet avec des ateliers d’apprentissage des langues par le jeu, le théâtre, la cuisine, etc. pour enfants, ados et adultes. Vous voulez soutenir ce projet ? C’est facile : https://fr.ulule.com/abrakadabra-librairie-du-voyage-et-cafe-polyglotte.

Sous-catégories