« Nous avons créé Game Flow en février 2016 afin de lancer notre premier jeu « Chimère », paru en juin 2016, expliquent Roméo Hennion et Clément Leclercq.

Nous nous sommes associés avec Etienne Brescia. Nous voulions concevoir des jeux et les mettre en œuvre.

C’est alors que Game Flow est devenu une maison d’édition de jeux et de livres-jeux. « Chimère » (dès 8 ans) est basé sur des cartes qui s’associent afin de créer des animaux imaginaires. En fonction du concours qui doit être remporté, l’animal inventé gagne ou non le prix. Ce jeu a thème a été vendu plus de 3000 fois, une jolie réussite pour un lancement. A ce chiffre s’ajoute des jeux vendus en Italie et en Espagne. « Notre distributeur Black Rock  assure la diffusion de nos jeux et leur traduction dans d’autres langues », expliquent-ils.

Forts de ce succès, ils poursuivent l’aventure des jeux à thème.

Leur jeu « Affinity » (dès 8 ans) sort en septembre 2018. Cette fois, les joueurs doivent faire découvrir des émotions aux autres participants à partir de morceaux de phrases qui sont entre leurs mains. Un jeu collaboratif, plein de subtilité, qui peut se jouer en deux versions selon l’âge des joueurs. « Nous avons choisi un design différent de ce qui est proposé actuellement dans le monde du jeu afin de nous démarquer », poursuit Clément Leclercq. « Affinity » remporte juste après sa sortie le prix du public du salon Octogone de Lyon en octobre 2018.

L’imagination de Roméo ne faiblit pas. Il conçoit dans la même période un livre-jeu « En quête du dragon » (dès 4 ans) dont les 4000 exemplaires seront vendus en un mois et demi ! « Nous voulions commencer une collection « Ma première aventure, l’histoire dont tu es le tout petit héros ».  Le principe est le suivant : le lecteur choisit quel personnage il souhaite incarner, et au fur et à mesure qu’on lui lit l’histoire, il doit prendre de petites décisions pour choisir la suite à donner. Le livre offre ainsi la possibilité de vivre de multiples aventures.  En mars 2019, un deuxième titre devrait paraître «  La découverte de l’Atlantide », tandis que « L’Odyssée du Phobos » est prévu au deuxième semestre 2019. A chaque fois, les deux créateurs s’entourent d’illustrateurs différents, Grenoblois ou non. Ils ont ainsi collaboré avec Jade Mosch, Arnaud Boutle ou Biboun.

Les jeux et livres-jeux sont disponibles à la vente sur leur site internet et dans les magasins de jeu de l’Isère. Vous pouvez aussi tester ces jeux au KFée des Jeux à Grenoble.

www.game-flow.fr

Article rédigé en janvier 2019