Dès 2 ans
«Déjà lorsque je travaillais comme éducatrice spécialisée, je pressentais le besoin d’accompagner les enfants et les jeunes grâce à la médiation corporelle.
C’est tout naturellement que j’ai complété ma formation en obtenant le diplôme en deux ans de sophrologue », raconte Delphine Charrière du centre de sophrologie de Grésivaudan. « Ma passion reste l’enfance et la jeunesse, aussi ai-je décidé de me spécialiser. Je suis depuis le printemps 2018 “ambassadrice“ sur Grenoble et l’agglomération de deux types d’ateliers : l’un s’appelle “Mon moment magique“ et l’autre “La bulle des émotions“. » Les ateliers Mon Moment Magique sont des temps pour s’éveiller aux notions de développement personnel. Delphine donne des pistes, des petits rituels pour apprendre à développer une attitude positive face au quotidien. Les ateliers La Bulle des Émotions apprennent aux plus jeunes à nommer leurs émotions, à les accepter et à les gérer avec différents outils. « J’utilise par exemple une plume. Dans un accès de colère, ils décident de souffler sur la plume de toute la force de leur colère », poursuit Delphine. Chaque atelier a une thématique différente : confiance en soi, timidité, angoisse.
Ces ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 11 ans mais une réflexion est en cours pour les décliner vers des enfants de 2 à 4 ans. Ils existent aussi en version « Duo », adulte & enfant. « La sophrologie n’apporte pas de réponse en termes de “résultats“, tient à souligner Delphine. Elle donne des outils pour se familiariser “pas à pas“ avec soi-même, mieux se connaître et mieux s’estimer ».
Mise à jour en septembre 2018.