Dès 9 ans
La Petite Fabrique met en scène «  Les discours de Rosemarie »  mercredi 16 janvier 2019 à 15h30 sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix ..
.. et adapte ainsi le texte de théâtre contemporain de Dominique Richard « Les Discours de Rosemarie » (Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2017). Avec ce texte drôle et virulent de Dominique Richard, La Petite Fabrique interroge les mécaniques du discours politique et ses enjeux de séduction.
L’histoire : « Rosemarie Pecola n’en peut plus! Fini la timidité, fini la transparence, elle veut faire sortir sa colère, laisser jaillir les mots qu’elle a retenus si longtemps. C’est décidé, elle se présente comme déléguée de classe et son seul objectif est de battre Géraldine ! Pour être plus efficace, elle enrôle le beau Hubert en lui confiant la mission de directeur de campagne. La course au pouvoir est lancée, tous les coups sont permis ! Les jeunes spectateurs vont entrer dans les coulisses d’une véritable campagne électorale et être témoins de ce jeu de stratégies et de manipulations. »
La compagnie choisit le gymnase, « espace encombré de lignes » pour évoquer le discours politique et ses enjeux de séduction. Elle dévoile les coulisses d’une campagne qui interroge les fondements de la démocratie. Un texte réaliste et joliment révolté.