Dès 5 ans
Le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent met en avant le prieur Guy, ce personnage qui aurait été le premier moine à diriger le prieuré de Saint-Laurent au début du XIe siècle.
La scénographie du musée a été modifiée afin de souligner ce personnage, connu des habitués du musée sous le nom de « géant ». Une nouvelle étape du parcours retrace au moyen d’une animation cinématographique son arrivée au prieuré, le développement de la communauté monastique avec la construction de bâtiments conventuels, sa mise au tombeau et les fouilles menées par Renée Colardelle qui ont permis de le retrouver. Sa tombe est la seule qui se trouvait dans la nef du XIe siècle. Le squelette a lui aussi été mieux présenté avec une lumière qui se déclenche désormais sur sa tombe au passage des visiteurs.
Le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent est implanté sur un lieu patrimonial majeur, le site de l’église Saint-Laurent de Grenoble. Des premiers mausolées du IVe siècle à l'église du XIXe siècle, présentent un ensemble architectural témoin d'une adaptation constante à l'évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes.
Sa renommée repose sur son sanctuaire des premiers temps chrétiens pourvu d'une crypte exceptionnelle du VIe siècle. L'exposition permanente enrichie des collections issues des fouilles, révèle l'essentiel du contenu des recherches menées sur le site.