Pour tous
Le Département de l’Isère a décidé de placer l’année 2020 sous le signe de la Culture. Tous les services de la collectivité seront concernés.
« La culture est un levier pour l’éducation et un vecteur de développement et d’attractivité des territoires », explique Jean-Pierre Barbier, président du Département lors de la présentation à la presse de cette « Année de la Culture » dans les locaux de l’association « Accompagner le handicap psychique en Isère (ALHPI) à Sassenage.
Le Département de l’Isère dispose d’un réseau de 11 musées départementaux en accès gratuit, il aide à la valorisation du patrimoine culturel, il soutient des résidences culturelles dans les territoires ainsi que les actions d’éducation artistiques et culturelle. Il pilote la médiathèque départementale qui participe à développer un réseau de plus de 300 bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le budget de la culture et du patrimoine en 2020 du Département est de 35 millions d’euros.
L’année 2020 verra l’inauguration du musée Champollion à Vif, la livraison du nouveau bâtiment des Archives Départementales à Saint-Martin d’Hères ; d’autres chantiers se poursuivront comme la restauration de l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye ; d’autres débuteront comme les travaux au Palais du Parlement à Grenoble.
Fort de son slogan « La culture partout pour tous », Jean-Pierre Barbier a présenté les nombreuses actions qui auront lieu pendant cette année de la Culture comme l’organisation de performance artistique dans les cars scolaires, gares routières ; le lancement d’un évènement artistique au moment de l’inauguration du Petit Train de La Mure cet été, le lancement d’un jeu-concours sur Instagram pour valoriser le patrimoine bâti ou encore l’organisation d’une journée professionnelle entre bibliothécaires et travailleurs sociaux sur le thème de l’illettrisme, etc.