Musées

En famille
Samedi 18 mai  et dimanche 19 mai de 10h à 18h, Le Grand Séchoir à Vinay organise visites et animations à l’occasion de Musées en Fête.

En famille
Le musée archéologique Saint-Laurent propose de découvrir l’archéologie sous toutes ses facettes avec un village archéologique.

En famille
Le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent, fort du succès de sa première édition, organise son deuxième « Week-end en famille » samedi 22 et dimanche 23  juin 2019 de 10h à 18h en continu.

En famille
Les « Musées en Fête » se déroulent samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 dans toute l’Isère. Au musée Mainssieux à Voiron, l’équipe propose Bois Joli : Un carnet dans la poche.

Dès 5 ans
Le musée Mainssieux à Voiron offre à ses jeunes visiteurs le livret de découverte en famille autour des animaux peints par Lucien Mainssieux dans ses toiles.

En famille
Le parc du Domaine de Vizille accueille « Les sentinelles », œuvres de Victoria Klotz du 22 mars au 20 juin 2019, une installation monumentale composée de dix animaux fixés au sommet de longs mats fichés au sol.

Dès 8 ans
En 2018, la centrale hydroélectrique de la moyenne Romanche Les Vernes a été classée monument historique alors même qu’elle fêtait ses 100 ans.

Dès 8 ans
Certains pourraient s’étonner que le musée Dauphinois, « musée ethnographique, archéologique, historique et de société » consacre une exposition au Japon.

Dès 5 ans
Le Grand Séchoir à Vinay est un musée contemporain dans un parc paysager inspiré des noyeraies.

Dès 4 ans
Situé sur la rive droite de l'Isère, le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent est un véritable voyage pour remonter dans le temps jusqu'aux origines du christianisme.

Dès 7 ans
Le bassin grenoblois, berceau de la « houille blanche » (l’électricité !) sera largement  convoité par les chimistes pour implanter des usines : Jarrie, Pont de Claix et Champagnier..

Dès 9 ans
Le Magasin des horizons s’auto-définit comme « un lieu permaculturel, une plate-forme de réflexion, un lieu d’échanges, accessible à tout.e.s ». 
Installé au cœur d’un bâtiment industriel de plus de 3000 m2,

Dès 5 ans
Le musée de Bourgoin-Jallieu est établi dans l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu édifié au XVIIIe siècle. Il présente l’histoire de l’impression sur étoffes.

Dès 4 ans
Le musée gallo-romain d’Aoste est né de la découverte d’un site de grande richesse archéologique relevant de la période romaine. Le patrimoine d’Aoste témoigne de la vie d’une agglomération secondaire, comme il devait en exister de nombreuses en Gaule romaine.

Dès 5 ans
La maison-musée Hector-Berlioz de la Côte Saint-André a conservé sa forme originelle dans le centre de la ville, assez peu différente de celle qu'a connue le jeune Berlioz.

Dès 9 ans
Les collections présentées par le musée Hébert de La Tronche sont constituées d'œuvres de jeunesse, du fonds d'atelier et des tableaux rachetés par Gabrielle Hébert, la femme de l'artiste.

Dès 7 ans
Initié au cours des années 1960 par des résistants, des déportés et des enseignants, le musée de la Résistance et de la Déportation, situé à Grenoble, devient départemental en 1994

Dès 7 ans
Créé en 1980 à partir d'une donation faite au Département d'œuvres de l'artiste Jean Vinay, le Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye se situe dans le très joli village médiéval du même nom.

Dès 6 ans

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.

Dès 5 ans

Hippolyte Müller, fondateur du Musée dauphinois en 1906, décrivait le musée Dauphinois de Grenoble comme « un musée populaire reflétant les coutumes, les mœurs, les usages d'une population particulière »..

Dès 6 ans
Le musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues de Chartreuse se situe dans une petite église de montagne, construite en 1860.

Dès 7 ans
A deux pas de l’espace Comboire, le musée Géo-Charles à Echirolles est considéré comme l'un des premiers musées "Sports/Culture" en France.

Dès 6 ans

Lucien Mainssieux est une personnalité complexe, dont la vie fut ardente, embrouillée et tumultueuse.

Dès 9 ans
Le Mémorial de la Résistance en Vercors rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté. La mise en scène vous plonge dans le quotidien des maquisards et vous amène aux combats d’aujourd’hui pour la liberté.

Dès 5 ans

Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le musée de la Préhistoire en Vercors est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs.

Dès 2 ans
Installé dans les combles de l’église Saint-Laurent à Bourg d’Oisans, le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes présente une magnifique collection minéralogique (1re collection de minéraux alpins de France).

Dès 5 ans
La Mine Image, implantée sur le lieu même des galeries creusées au XIXe siècle, à La Motte d’Aveillans , a à cœur d’entretenir la mémoire des mineurs et de vous plonger dans le monde des « gueules noires » d’une époque pas si ancienne.

Dès 6 ans
Le musée EDF – Hydrelec de Vaujany a rouvert ses portes en 2015 avec une scénographie entièrement repensée. « Nous avons mis en valeur les pièces de collections et souhaité que le musée devienne la référence sur la thématique de l’hydroélectricité »,  

Dès 2 ans
Double nom – double vocation. La Maison Bergès – musée de la Houille Blanche situé à Villard-Bonnot se visite « doublement ». La maison familiale d’Aristide Bergès, rénovée par le Conseil général et ouverte en juin 2011,..

Dès bébé
Le Domaine de Vizille comprend à la fois le château de Vizille, le musée de la Révolution et un parc arboré.

Dès 2 ans
Le Muséum de Grenoble présente près de 1,5 million de spécimens avec ses collections de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques.

Dès 2 ans
Le Musée de Grenoble, créé en 1798, présente aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres grâce à ses collections d’art ancien, moderne et contemporain.

Dès 8 ans

L’Orangerie du Museum d’histoire naturelle de Grenoble accueille l’exposition « Les Mondes Inconnus » jusqu’au 28 juillet 2019. Embarquez à bord de l’Osugus, un vaisseau spatial dans lequel rien ne va se passer comme prévu..

Dès 2 ans
Voici une visite dont vous ne sortirez pas indemne ! En quittant le Paradis du Chocolat, vous aurez un regard neuf sur le chocolat. C’est en 1994 que Pierre Jouvenal décide d’ouvrir le Palais du Chocolat.

Dès 4 ans
Situé en pleine nature, le musée de la Préhistoire en Vercors, à Vassieux-en-Vercors, abrite un atelier de taille de silex retrouvé intact tel que l’ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 5 000 ans.

Dès 9 ans
Inauguré le 21 juillet 1994, à l’occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial de la Résistance en Vercors rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.

Dès 4 ou 5 ans
Le Repaire Louis-Mandrin proposait déjà depuis dix ans une visite originale et instructive ! N’empêche : les décors et l’histoire viennent d’être rénovés et le lieu a rouvert en avril 2018. Vous entrerez certes toujours dans la taverne pour vous plonger dans la vie de Mandrin, .

Dès 3 ans
L’entrée dans la grotte est saisissante ! Si si, vous êtes bien au musée de l’ours des cavernes, lové dans la vallée du Couzon, en Chartreuse. Certes, ce n’est pas la vraie grotte, celle de La Balme à Collomb où les scientifiques ont retrouvé en 1998 des ossements de cet animal préhistorique,..

Dès 1 an
Trois cents automates « habitent » à Lans-en-Vercors. La Magie des Automates vous emmène dans un monde onirique où différents scènes se succèdent au gré des mécaniques animées. Forêt enchantée, Crocodiles, santons du Dauphiné, jungle, hameau du père Noël, village des ours …

Que d’ingéniosité dans nos musées ! Visites guidées, visites contées, visites en langue des signes, ateliers créatifs, expérimentations, déambulations, installations interactives : tous les moyens sont utilisés pour nous faire connaître les trésors des musées.

Sous-catégories