Dès 10 ans
L’ouvrage « Cent lieux, paysages et patrimoine en Isère » rassemble dans 288 pages grand format les paysages de l’Isère, soulignant ses lieux remarquables.
Comme le titre l’indique, cent endroits ont été sélectionnés, certains extrêmement connus comme le château de Vizille, le monastère de la Grande-Chartreuse ou la prairie de la rencontre ; D’autres, moins connus, tout aussi intéressants, sont mis en valeur comme la borne frontière du Pont-de-Beauvoisin, la piscine art déco de Bourgoin-Jallieu ou l’ancienne usine-pensionnat Girodon de Saint-Siméon de Bressieux.
Une attention particulière a été portée aux photos qui mettent en valeur ce patrimoine ancien. Des visages et témoignages accompagnent certains lieux. « Les portraits qui émaillent cette présentation des « cent lieux » se veut un hommage à tous ceux, innombrables, qui s’engagent pour que vivent nos paysages et notre paysage, pour la qualité de notre cadre de vie soit préservée », signe en préface, Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Ce livre est paru en décembre 2016, sous la direction de Jean Guibal et de Béatrice Ailloud  dans le cadre de Paysage-Paysages, la manifestation du Département qui met en valeur le patrimoine naturel de l’Isère. Un « beau » livre qui unifie ce département aux territoires si divers.  A feuilleter ou à offrir.
Prix de vente : 29€