Dès 2 ans
Deux festivals de cinq jours s’imbriquent dans le festival du film pour Enfants : le festival “XL“ et “Un Monde animé“. Rendez-vous du 22 au 31 octobre 2018 ...
..au cinéma de Vizille et à l’espace Aragon de Villard-Bonnot.
Silence, ça pousse ! La 20e édition du festival du film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot déborde de créativité. Elle intègre deux nouveaux festivals de cinq jours dans le « grand » de dix jours ! Le premier “XL“ s’adresse aux jeunes dès 10-12 ans. Les films “XL“ auront un scénario qui captivera aussi les plus grands. Le second “Un monde animé“ met le focus sur les spécificités du film d’animation.
« XL est né de l’envie d’amener au public des films certes jeunesse, de grande qualité, mais que nous ne diffusions pas à cause de quelques scènes qui auraient pu heurter la sensibilité de jeunes enfants. Nous aimerions montrer le film “Bouboule“ par exemple, qui raconte la vie d’un jeune garçon en surpoids ou “Caphanaüm“, sur la vie d’un jeune Libanais qui se rebelle contre la vie qu’on veut lui imposer », explique Jacques Richer, directeur du cinéma de Vizille.
L’autre nouveauté, le festival « Un monde animé » rassemblera une sélection de films d’animation, à la fois jeune public mais aussi pour les plus grands, y compris les adultes. « Le cinéma d’animation est un genre à part entière dans le cinéma, et nous souhaitions le mettre en avant. Pour cette première édition par exemple, une nuit Miyazaki est en projet », poursuit Jacques Richer. Les films de ces deux « mini » festivals seront programmés plutôt vers 18h et 20h.
Du même coup, le festival s’étoffe : 35 films seront proposés contre 25 l’année dernière avec comme conséquence, l’ouverture d’une quatrième salle de 60 places à Vizille, en face du cinéma actuel. Ce sont donc 6 salles entièrement consacrées au cinéma qui attendent les spectateurs pendant les vacances de la Toussaint du 22 au 31 octobre 2018.
Le festival du film pour Enfants conserve l’ossature qui fait son succès (15 000 spectateurs accueillis l’an dernier) : des films à toutes les séances de la journée, dès le matin, sur tous les écrans. Le thème des films en compétition est « Mystère ». Animations et ateliers complètent ce programme que vous pouvez lire en cliquant ICI.