Dès 3 ans
Le Festival du Film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot a lieu du 21 au 30 octobre 2019.
Il fête ses 20 ans et proposera une sélection de films qui ont marqué les festivaliers.
Pendant dix jours, du 21 au 30 octobre 2019, le festival du film pour enfants de Vizille et Villard-Bonnot fête le cinéma jeune public. En grand. Et pour le plaisir des spectateurs : plus de 50 films sont programmés toute la journée avec 6 séances par jour, dans les 4 salles du cinéma Le Jeu de Paume à Vizille (deux salles sont spécialement aménagées pour l’occasion) et les 2 salles de cinéma de l’espace Aragon à Villard-Bonnot. C’est l’effervescence cinématographique et une occasion unique de ne trouver sur les écrans que des films pour la jeunesse. De quoi s’évader sans quitter son « chez-soi ».
Événement cette année : les 20 ans du festival. « Nos 20 ans seront l’occasion d’un coup d’œil en arrière. Voici deux générations que le Festival du Film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot existe (Villard-Bonnot ayant rejoint le festival en 2016 – N.D.L.R.). Le paysage cinématographique a largement évolué : de la rareté des propositions, nous sommes passés à une profusion de films. Le but du festival reste de proposer des films peu exposés et surtout, surtout, de partager le plaisir d’écouter des histoires ensemble, petits et grands », explique Jacques Richer, directeur du cinéma Le Jeu de Paume à Vizille à l’initiative du festival.
Cette édition rassemblera une sélection de 20 films « coup de cœur » du festival comme « Wadjda » (dès 9 ans), « Mia et le Migou » (dès 3 ans), « le vieil homme et l’enfant » (dès 7 ans), « Ernest et Célestine » (dès 3 ans), « les temps modernes » (dès 6 ans), « Matilda » (dès 6 ans), « Kirikou et la sorcière » (dès 3 ans), « Kérity et la maison des contes » (dès 3 ans), « Tout en haut du monde » (dès 8 ans), « Paï » (dès 9 ans), « Shaun le mouton : la ferme contre-attaque » (dès 5 ans), etc. « La marque de fabrique » reste la même : les 50 films retenus par l’équipe du cinéma et tous les bénévoles le sont pour leur qualité artistique, l’intérêt du scénario et le plaisir que le film apporte.
Les deux « festivals dans le festival » créés en 2018 reviennent : la section XL qui concerne les jeunes de 12 ans et plus et la section « Un monde d’animation » qui reflète la production actuelle de films d’animations dont certains films sont à l’adresse des ados ou des adultes. Films pour les tout-petits, avant-premières, films d’actualité comme « Bonjour le monde ! « ou « Fahim », et des ateliers complètent la programmation. L’an dernier, 17 000 entrées ont été comptabilisées faisant du festival du film pour enfants le principal festival de cinéma de l’Isère. Vous y serez cette année ?
Programme complet en octobre sur www.festivaldufilmpourenfants.fr