Dès 6 ans
La bibliothèque du Jardin de Ville de Grenoble se penche sur l’évolution du livre pour enfants en France de 1770 à nos jours ..
..avec son exposition Fabulimagium, le fabuleux voyage des livres illustrés jusqu’au 22 février 2020. L’occasion d’une petite séquence nostalgie pour certains et la découverte pour d’autres de l’influence que ces livres ont pu avoir sur la société.
L’exposition s’articule en 4 parties  dans un espace coloré aux panneaux didactiques, conçus pour les plus jeunes : une partie historique qui présente les éditeurs pionniers et visionnaires qui démarre dès 1877 ; un espace qui témoigne des avancées des techniques d’impression libérant la créativité des artistes - à ce sujet, réclamez le petit livret bleu à l’accueil qui explique tout ceci en détail ; des questions autour des influences entre illustrateurs d’hier et d’aujourd’hui et un dernier volet qui propose une sélection d’ouvrages actuels, dont certains, déjà cultes, pourraient devenir les classiques de demain. Les enfants sont invités à voter pour leur ouvrage préféré parmi les 22 sélectionnés. Un mur entier est consacré à un « Cherche et trouve géant » créé par les étudiants de BTS Design graphique du lycée Argouges. Des animations accompagnent l’exposition, comme un quiz sur les héros des livres d’enfance vendredi 13 décembre à 17h. D’autres expositions complètent Fabulimagium, comme des illustrations des contes de Perrault à la bibliothèque Arlequin, des illustrations des Fables de la Fontaine à la bibliothèque des Eaux-Claires-Mistral, ou des recherches graphiques autour du personnage de Gédéon à la bibliothèque Bajatière.
 gratuit